
09.06.2022
Assurer la pérennité des ouvrages grâce au contrôle qualité
Tout au long de leur cycle de vie, les matériaux de construction sont soumis à rude épreuve. Leur environnement, les effets du temps et les diverses sollicitations peuvent affecter leurs propriétés d’origine. Au niveau de la JAG, les ponts supérieurs de Colovrex, Bois-Brûlé et le fameux pont haubané sont en grande partie composés d’acier. Ils font ainsi l’objet d’un suivi régulier par un laboratoire spécialisé dans le contrôle qualité des structures métalliques. Réali-sés par des ingénieurs en matériaux, ces contrôles permettent de garantir la pérennité des ouvrages et la sécurité des usagers.

25.04.2022
Au cœur du dispositif de sécurité et de surveillance de la JAG
La jonction autoroutière du Grand Saconnex est un axe stratégique qui requiert de nombreux équipements de sécurité ainsi qu’une surveillance en temps réel. Parfois visibles, souvent invisibles (lire à ce sujet l’article intitulé « Les équipements électromécaniques : la partie immergée de l’iceberg »), les équipements dits d’exploitation et de sécurité (ESS) comprennent aussi bien la signalisation variable ou l’éclairage de la chaussée que les installations de vidéosurveillance. Afin de préparer le terrain pour ces divers équipements, l’ingénieur électrotechnique travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur civil.

09.03.2022
Bilan 2021 et travaux 2022
2021 a été une année riche en événements dont l’apothéose a été la mise en service de pont haubané. En 2022, les travaux d’aménagement entrent dans leur phase finale. Pour en savoir plus, découvrez l'interview de Javier Leon Baron, chef de projet JAG.

04.02.2022
Travaux du SETEC : les micro-tunneliers sont à l’œuvre
Le réaménagement de la jonction autoroutière du Grand Saconnex prévoit un Système d’Évacuation et de Traitement des Eaux de Chaussée (SETEC). Avant sa mise en service, il faut concevoir des conduites sous-terraines qui acheminent l’eau depuis l’autoroute jusqu’au dispositif. Ce sont les micro-tunneliers qui vont creuser le sol pour y poser les canalisations. Une technique non intrusive qui passe sous l’autoroute pour éviter toute perturbation de trafic et qui offre l’avantage de préserver l’environnement.

01.02.2022
PS Ferney - L'art de la déconstruction
Il est facile de démolir, mais « déconstruire » est une autre histoire ! Car il s’agit là de bien planifier la déconstruction d’infrastructures pour en revaloriser tout ou une partie des matériaux. Sur le chantier de la Jonction du Grand-Saconnex, le nouveau passage supérieur vient d’être mis en service et le moment est venu de déconstruire l’ancien passage supérieur de Ferney. L’ouvrage traversant l’autoroute, ces travaux délicats doivent être réalisés en un temps record afin de minimiser autant que possible les entraves au trafic.

02.07.2021
BAMO – DGT : Les yeux et les oreilles du maître d’ouvrage
Le pilotage d’un chantier aussi complexe que la JAG requiert du temps, des ressources et des compétences expertes. Une gestion de projet efficace ainsi qu’une coordination minutieuse avec les nombreuses parties prenantes sont indispensables pour la bonne exécution du projet. Assister le maître d’ouvrage et assurer la direction des travaux implique de mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en termes de qualité, de coût et de délais. Une bonne organisation est certes fondamentale mais c’est avant tout l’aspect humain et relationnel qui constitue l’une des clés de la réussite du projet.

16.04.2021
Environnement - La gestion des déchets: l’affaire de tous !
Que dit chantier, dit forcément déchets. En effet, 65% des déchets produits en Suisse proviennent du domaine de la construction. Une bonne gestion permet de diminuer les volumes à évacuer en décharges et de viser une plus grande valorisation sur site. Sur le chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG), c’est l’affaire de tous les acteurs et une responsabilité partagée depuis le maître d’ouvrage jusqu’à l’ouvrier en charge du tri.

12.02.2021
Ingénierie - Lancement réussi pour le Pont du Grand-Saconnex
Le passage supérieur de la Jonction du Grand-Saconnex sera le premier pont routier haubané du canton de Genève. Il représente sans conteste l’ouvrage phare du chantier de la JAG. Encore peu répandus en Suisse, les ponts à haubans demandent une expertise technique pointue, confiée dans le cadre de ce projet à l’entreprise Sottas SA.

22.01.2021
Profil métier - La géotechnique en mode tout-terrain
La reconnaissance du terrain permet de définir la nature du sol et d’en mesurer les propriétés avant de construire. Nombreux sont les intervenants qui s’appuient sur l’expertise géotechnique pour mener à bien les différents ouvrages. Petit tour d’horizon des contrôles réguliers assurés en interaction avec les entreprises chargées de la réalisation.

14.01.2021
Profil métier - Le dessinateur en génie civil : travailler en réseau
Ce volet passe en revue les outils du métier de dessinateur en génie civil et les étapes de la naissance d’un projet tel que celui la JAG. Des premières esquisses à la visualisation en 3D et la réalisation, de multiples allers-retours sont nécessaires, mais aussi une coordination parfaite entre les équipes.

18.12.2020
Profil métier - Anticiper pour garantir la sécurité de tous
Du planificateur de sécurité du maître d’ouvrage (PSMO) au coordinateur sécurité du maître d’ouvrage (CSMO), nous vous proposons dans cet article de découvrir les métiers qui contribuent dans les coulisses à réaliser le réaménagement de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG) en garantissant la plus haute sécurité.

19.08.2020
Profil métier - La géométrie routière ou l’art de concilier enjeux et contraintes
Loin des années soixante où l’on créait des routes les unes après les autres pour répondre à l’essor de la voiture et densifier le réseau, les ingénieurs d’aujourd’hui répondent à de nouveaux besoins clairement identifiés. Découvrez la géométrie routière, ou l’art de concilier enjeux et contraintes.

15.06.2020
Profil métier - Les équipements électromécaniques: la partie immergée de l’iceberg
Plongeons un instant dans les entrailles du chantier de la JAG, des câbles enterrés au sommet du futur pont haubané et des caméras de surveillance aux locaux de contrôle technique. Autant d’aspects invisibles pour la plupart des usagers.

14.05.2020
Profil métier - Géotechnicien, l'expérience du terrain
A la croisée des chemins entre l’ingénierie et la géologie, la géotechnique est une science qui sert d’interface entre le sous-sol et la construction que l’on fait dessus, indépendamment de la nature de celle-ci. Les géotechniciens peuvent en effet intervenir sur une maison individuelle avec ou sans sous-sol, un tunnel ou encore des ouvrages d’art multiples comme pour le réaménagement de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG).

16.03.2020
Environnement - Une réaffectation des zones stratégiques du Grand-Saconnex
Bénéficiant d’une position stratégique facilement accessible par divers moyens de transports, le Grand-Saconnex est une commune qui connaît une forte mutation urbanistique. L’occasion de revenir ici sur sa mutation progressive, mais aussi d’en apprendre davantage sur la démarche des élus pour améliorer la qualité de vie dans certains secteurs clés à travers le réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (JAG).

16.03.2020
Profil métier - Assurer la mobilité en tout temps
La gestion du trafic est une thématique complexe sur le chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG). Ce périmètre très dense doté de nombreuses entrées et sorties rend difficile l’application de schémas standards. Pour gérer le trafic le plus efficacement possible, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de séparer la partie trafic du reste de l’appel d’offres. Ce mode de fonctionnement unique sur ce type de projets permet aux professionnels liés à la gestion du trafic de mener les opérations indépendamment de l’entreprise chargée de la réalisation des ouvrages.

31.01.2020
Logistique - Emprises du chantier : enquêtes et négociations
Les actions menées pour les emprises, à savoir les surfaces qui seront impactées par le chantier, sont souvent longues et complexes. Elles requièrent une importante préparation en amont et de nombreux échanges avec une variété d’acteurs privés et publics, pour trouver un terrain d’entente. La preuve par l’exemple avec le chantier de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG).

18.12.2019
Logistique - Mission: gérer le trafic et assurer la sécurité
Engagés au quotidien sur le réaménagement de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG), la police de la route, le Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier (SIERA) et un bureau d'ingénieur trafic travaillent en synergie pour garantir le flux de trafic. Trois acteurs clés pour un but commun : assurer la sécurité des usagers et des professionnels mobilisés sur la route durant les travaux.

04.12.2019
Coordonner et mutualiser les chantiers
Des travaux planifiés par l’Aéroport de Genève près du parking jouxtant la zone de chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG) ont pu être coordonnés et menés conjointement avec ceux prévus par le programme de l’OFROU. Récit d’une mutualisation réussie entre deux chantiers hautement sensibles et présentant une même contrainte : le devoir impératif de minimiser le plus possible les perturbations de trafic, qu’il soit aérien ou routier.

18.11.2019
Infrastructure - Le traitement des eaux de chaussée
Dans le cadre du réaménagement de la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG), un système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) sera installé entre les bretelles de l’échangeur du Vengeron. Cette infrastructure permettra d’assurer que les eaux de ruissellement rejetées dans les cours d’eau soient vierges de toutes atteintes polluantes.