Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Vie de chantier

02.07.2021

BAMO – DGT : Les yeux et les oreilles du maître d’ouvrage

Le pilotage d’un chantier aussi complexe que la JAG requiert du temps, des ressources et des compétences expertes. Une gestion de projet efficace ainsi qu’une coordination minutieuse avec les nombreuses parties prenantes sont indispensables pour la bonne exécution du projet. Assister le maître d’ouvrage et assurer la direction des travaux implique de mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en termes de qualité, de coût et de délais. Une bonne organisation est certes fondamentale mais c’est avant tout l’aspect humain et relationnel qui constitue l’une des clés de la réussite du projet.


Lire la suite      videocam Lire la suite


16.04.2021

Environnement - La gestion des déchets: l’affaire de tous !

Que dit chantier, dit forcément déchets. En effet, 65% des déchets produits en Suisse proviennent du domaine de la construction. Une bonne gestion permet de diminuer les volumes à évacuer en décharges et de viser une plus grande valorisation sur site. Sur le chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG), c’est l’affaire de tous les acteurs et une responsabilité partagée depuis le maître d’ouvrage jusqu’à l’ouvrier en charge du tri.


Lire la suite      videocam Lire la suite


12.02.2021

Ingénierie - Lancement réussi pour le Pont du Grand-Saconnex

Le passage supérieur de la Jonction du Grand-Saconnex sera le premier pont routier haubané du canton de Genève. Il représente sans conteste l’ouvrage phare du chantier de la JAG. Encore peu répandus en Suisse, les ponts à haubans demandent une expertise technique pointue, confiée dans le cadre de ce projet à l’entreprise Sottas SA.


Lire la suite      videocam Lire la suite


22.01.2021

Profil métier - La géotechnique en mode tout-terrain

La reconnaissance du terrain permet de définir la nature du sol et d’en mesurer les propriétés avant de construire. Nombreux sont les intervenants qui s’appuient sur l’expertise géotechnique pour mener à bien les différents ouvrages. Petit tour d’horizon des contrôles réguliers assurés en interaction avec les entreprises chargées de la réalisation.


Lire la suite      videocam Lire la suite


14.01.2021

Profil métier - Le dessinateur en génie civil : travailler en réseau

Ce volet passe en revue les outils du métier de dessinateur en génie civil et les étapes de la naissance d’un projet tel que celui la JAG. Des premières esquisses à la visualisation en 3D et la réalisation, de multiples allers-retours sont nécessaires, mais aussi une coordination parfaite entre les équipes.


Lire la suite


18.12.2020

Profil métier - Anticiper pour garantir la sécurité de tous

Du planificateur de sécurité du maître d’ouvrage (PSMO) au coordinateur sécurité du maître d’ouvrage (CSMO), nous vous proposons dans cet article de découvrir les métiers qui contribuent dans les coulisses à réaliser le réaménagement de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG) en garantissant la plus haute sécurité.


Lire la suite      videocam Lire la suite


19.08.2020

Profil métier - La géométrie routière ou l’art de concilier enjeux et contraintes

Loin des années soixante où l’on créait des routes les unes après les autres pour répondre à l’essor de la voiture et densifier le réseau, les ingénieurs d’aujourd’hui répondent à de nouveaux besoins clairement identifiés. Découvrez la géométrie routière, ou l’art de concilier enjeux et contraintes.


Lire la suite      videocam Lire la suite


15.06.2020

Profil métier - Les équipements électromécaniques: la partie immergée de l’iceberg

Plongeons un instant dans les entrailles du chantier de la JAG, des câbles enterrés au sommet du futur pont haubané et des caméras de surveillance aux locaux de contrôle technique. Autant d’aspects invisibles pour la plupart des usagers.


Lire la suite      videocam Lire la suite


14.05.2020

Profil métier - Géotechnicien, l'expérience du terrain

A la croisée des chemins entre l’ingénierie et la géologie, la géotechnique est une science qui sert d’interface entre le sous-sol et la construction que l’on fait dessus, indépendamment de la nature de celle-ci. Les géotechniciens peuvent en effet intervenir sur une maison individuelle avec ou sans sous-sol, un tunnel ou encore des ouvrages d’art multiples comme pour le réaménagement de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG).


Lire la suite      videocam Lire la suite


16.03.2020

Environnement - Une réaffectation des zones stratégiques du Grand-Saconnex

Bénéficiant d’une position stratégique facilement accessible par divers moyens de transports, le Grand-Saconnex est une commune qui connaît une forte mutation urbanistique. L’occasion de revenir ici sur sa mutation progressive, mais aussi d’en apprendre davantage sur la démarche des élus pour améliorer la qualité de vie dans certains secteurs clés à travers le réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (JAG).


Lire la suite      videocam Lire la suite


16.03.2020

Profil métier - Assurer la mobilité en tout temps

La gestion du trafic est une thématique complexe sur le chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG). Ce périmètre très dense doté de nombreuses entrées et sorties rend difficile l’application de schémas standards. Pour gérer le trafic le plus efficacement possible, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de séparer la partie trafic du reste de l’appel d’offres. Ce mode de fonctionnement unique sur ce type de projets permet aux professionnels liés à la gestion du trafic de mener les opérations indépendamment de l’entreprise chargée de la réalisation des ouvrages.


Lire la suite      videocam Lire la suite


31.01.2020

Logistique - Emprises du chantier : enquêtes et négociations

Les actions menées pour les emprises, à savoir les surfaces qui seront impactées par le chantier, sont souvent longues et complexes. Elles requièrent une importante préparation en amont et de nombreux échanges avec une variété d’acteurs privés et publics, pour trouver un terrain d’entente. La preuve par l’exemple avec le chantier de la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG).


Lire la suite


18.12.2019

Logistique - Mission: gérer le trafic et assurer la sécurité

Engagés au quotidien sur le réaménagement de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG), la police de la route, le Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier (SIERA) et un bureau d'ingénieur trafic travaillent en synergie pour garantir le flux de trafic. Trois acteurs clés pour un but commun : assurer la sécurité des usagers et des professionnels mobilisés sur la route durant les travaux.


Lire la suite      videocam Lire la suite


04.12.2019

Coordonner et mutualiser les chantiers

Des travaux planifiés par l’Aéroport de Genève près du parking jouxtant la zone de chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG) ont pu être coordonnés et menés conjointement avec ceux prévus par le programme de l’OFROU. Récit d’une mutualisation réussie entre deux chantiers hautement sensibles et présentant une même contrainte : le devoir impératif de minimiser le plus possible les perturbations de trafic, qu’il soit aérien ou routier.


Lire la suite      videocam Lire la suite


18.11.2019

Infrastructure - Le traitement des eaux de chaussée

Dans le cadre du réaménagement de la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex (JAG), un système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) sera installé entre les bretelles de l’échangeur du Vengeron. Cette infrastructure permettra d’assurer que les eaux de ruissellement rejetées dans les cours d’eau soient vierges de toutes atteintes polluantes.


Lire la suite      videocam Lire la suite


30.09.2019

Environnement - Le stockage des terres

Les sols ont une fonction prépondérante dans notre écosystème, c’est pourquoi il est fondamental d’en prendre le plus grand soin. Grâce à une étude approfondie de leur composition et à une prise en compte tant des enjeux économiques que des exigences écologiques, il est possible d’en préserver durablement leurs qualités intrinsèques. Les travaux entrepris sur la Jonction du Grand-Saconnex (JAG) ont requis cette attention.


Lire la suite      videocam Lire la suite


20.08.2019

Logistique - La « base vie » de chantier

Le démarrage des travaux de la Jonction du Grand-Saconnex en mars 2019 a coïncidé avec l’ouverture d’une « base vie », c’est-à-dire d’une construction temporaire destinée à recevoir toutes les personnes appelées à intervenir sur le chantier. Cet aménagement indispensable à la bonne marche du chantier est configuré en fonction des besoins quotidiens des différents corps de métiers, des ouvriers à la direction des travaux. Premiers à être installés et derniers à être démontés, les baraquements de la « base vie » sont l’âme du chantier, les témoins de son histoire.


Lire la suite


26.06.2019

Environnement - Sur les traces des reptiles

Les reptiles sont largement présents en Suisse. De nature très discrète, leur raréfaction et même dans certains cas leur disparition, passe souvent inaperçue pour la plupart d’entre nous. Pourtant très utiles à l’équilibre naturel, les reptiles font partie d’un écosystème qui, sans eux, serait bouleversé. Afin de garantir leur protection, l’OFROU a donc mis en place dans le cadre du chantier de la Jonction du Grand-Saconnex (JAG) des mesures spécifiques d’investigations, en vue de déterminer leur présence ou non à cet endroit.


Lire la suite      videocam Lire la suite


02.05.2019

Archéologie - Des secrets de l’âge du fer enfin dévoilés à Genève

Les fouilles archéologiques entreprises sur la parcelle du Pré-du-Stand ont rendu possible la découverte de précieux vestiges datant de l’âge du fer. De l’acquisition de données sur site à l’analyse en laboratoire, archéologues et anthropologues ont ainsi pu améliorer nos connaissances d’une période encore peu documentée.


Lire la suite      videocam Lire la suite


25.03.2019

Profil métier - Chef de projet du maître d’ouvrage (MO)

Véritable pivot entre l’Office fédéral des routes (OFROU), soit le maître d’ouvrage (MO), et les différents acteurs du chantier, le chef de projet joue un rôle essentiel dans la réalisation des besoins en matière d’infrastructures autoroutières. En véritable chef d’orchestre, il définit et met en place l’organisation et les moyens nécessaires à la concrétisation des objectifs.


Lire la suite      videocam Lire la suite