Les modifications de trafic sur le réseau routier existant engendrées par le projet n’induiront pas des dépassements de nuisances sonores supérieurs aux valeurs limites, ceci à l’horizon 2020. Le projet global est donc conforme aux dispositions légales (fixées dans l’Ordonnance sur la protection contre le bruit, dite OPB). Le législateur exige toutefois pour toutes modifications d’infrastructures existantes ou pour toutes nouvelles infrastructures une analyse détaillée des impacts et l’établissement si nécessaire de mesures de réductions des nuisances sonores. Les deux cas de figure se présentent dans le projet et ont été analysés. Il s’agit de la Route des Nations en tant que nouvelle infrastructure et la modification de la route nationale à la hauteur du lieu-dit Colovrey-Sud.
Les valeurs de planification (portail Nord de la route des Nations) et les valeurs limites d’immissions seront respectées, grâce notamment à la prolongation de la paroi antibruit le long de la route de Ferney et à la mise en œuvre d’une paroi antibruit le long de la route nationale au-delà du PS Colovrex.
En résumé, les modifications du tronçon autoroutier au niveau de la JAG impliquent l’édification de 2 parois anti bruit (PAB) : une PAB au lieu-dit Nation et une PAB au lieu-dit Colovrex Sud.