Environnement - 16.03.2020
Bénéficiant d’une position stratégique facilement accessible par divers moyens de transports, le Grand-Saconnex est une commune qui connaît une forte mutation urbanistique. L’occasion de revenir ici sur sa mutation progressive, mais aussi d’en apprendre davantage sur la démarche des élus pour améliorer la qualité de vie dans certains secteurs clés à travers le réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (JAG).
Au Grand-Saconnex, les nouveaux quartiers se sont intégrés aux territoires plus anciens, favorisant ainsi le développement d’infrastructures et de services pour la population. Développés depuis les années 60, 70 puis 80 et encore plus récemment dans les années 2000 à l’image du quartier du Pommier, ces nouveaux quartiers ont permis de doter la Commune de nouveaux logements et de nouveaux emplois.
Un territoire en constante évolution
Forte d’un emplacement idéal à proximité de l’aéroport de Genève, du train, de l’autoroute A1 ou encore de centres culturels et économiques clés pour la région (Palexpo, Arena), la Commune poursuit sa transformation en s’appuyant sur le plan directeur de 2007. Celui-ci prévoyait déjà à l’époque ce qui est désormais communément appelé le « grand projet Grand-Saconnex » incluant notamment les secteurs suivants :
- La Place de Carantec : un cœur de ville plus attractif
Nichée au centre de la Commune, la place de Carantec est un carrefour qui connaît des flux de trafic importants en provenance de la route de Ferney. La mise en service de la route des Nations et de la Jonction du Grand-Saconnex va revaloriser cet espace central en déchargeant la route de Ferney de sa circulation. Point d’entrée principale pour accéder à la ville côté lac, la route de Ferney est en effet empruntée chaque jour par quelque 25'000 véhicules. L’arrivée future du tramway permettra aussi de réduire le trafic. Ces interventions terminées, un aménagement visant à positionner la place de Carantec comme véritable cœur de la Commune sera lancé. Destiné à relier le centre ville aux différentes zones du Grand-Saconnex, ce projet comporte une place publique, une nouvelle salle communale et un centre culturel. - La Susette : une meilleure mixité habitat-travail
Situé non loin de Palexpo, le secteur de la Susette jouera lui aussi un rôle important pour poursuivre le développement du Grand-Saconnex. Ce secteur était classé depuis 1979 en zone de développement industriel et artisanal. Il est désormais en phase de devenir un quartier avec plus d’habitat et d’activité, ce qui représente une volonté forte de la municipalité de développer des zones où il fera à la fois bon vivre et travailler.
Un engagement pour préserver les intérêts des concitoyens
Face au défi du Grand-Saconnex en matière de hausse du trafic routier, la Commune s’est assise dès 2007 à la table des discussions portant sur la JAG. Son objectif principal reposait sur la mise en œuvre de mesures capables d’assainir le périmètre en terme de circulation.
En sa qualité de représentante des Saconnésiens, la Commune a été particulièrement attentive à des aspects tels que la dimension de la jonction, son fonctionnement ainsi que ses raccordements futurs. Elle a notamment requis que le pont du futur tramway soit systématiquement dessiné sur les plans, de manière à garantir en toutes circonstances la construction de cette infrastructure essentielle pour que le tram puisse franchir l’autoroute.
Ce sont ces discussions, basées au départ sur les inquiétudes des élus et leurs connaissances du terrain qui ont contribué à enrichir les réflexions des ingénieurs et à développer le projet JAG de manière à ce qu’il réponde le plus justement possible aux attentes de la population. L’enjeu était de taille car il s’agissait aussi d’anticiper l’évolution du Grand-Saconnex et des projets connexes liés à Genève mais aussi à la France voisine.
Finalement, les études mises à la disposition des élus ainsi que la garantie de voir le réaménagement de la JAG coordonné avec la construction de la nouvelle route des Nations sont parvenues à les convaincre que ce dispositif allait :
- permettre d’ajouter un réseau routier capable de fluidifier efficacement le trafic.
- donner à tous un accès direct sur l’autoroute, qu’il s’agisse des usagers venant des Communes environnantes, du canton de Vaud ou de la France voisine.
Chiffres clés