Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Le suivi environnemental de chantier

Portrait de l’équipe SER

Le SER est réalisé par un bureau d’études et de conseil en environnement sur mandat du maître d’ouvrage. Confronté à des thématiques aussi différentes que la protection de l’air, la gestion des déchets, les nuisances sonores ou la protection des milieux naturels, un suivi efficient exige beaucoup de polyvalence et requiert bien souvent la participation de divers spécialistes. Au-delà des qualifications techniques pluridisciplinaires, les compétences sociales sont extrêmement importantes.

En effet, la sensibilisation à l’environnement passe par la communication. Le rôle de délégué SER implique de nombreuses interactions avec les parties impliquées : maître d’ouvrage, ingénieurs, direction des travaux, entreprises en charge des travaux. Cette démarche inclusive participe à l’optimisation du déroulement du projet et veille à ce que les exigences environnementales soient mises en œuvre dans les règles de l’art par tous les acteurs.

 

Anticiper pour mieux préserver l’environnement

Plus la planification environnementale commence tôt dans la procédure de planification du projet, plus le suivi environnemental de chantier s’en verra facilité. La planification de la JAG a ainsi été accompagnée par un bureau spécialiste en environnement qui a évalué la conformité du projet aux prescriptions environnementales dans le cadre d’un rapport d’impact sur l’environnement (RIE). Le RIE définit également les mesures de protection de l’environnement à mettre en œuvre et formule le cahier des charges du SER.

L’équipe SER entre en jeu une fois la planification générale du projet de l’ouvrage terminée. Il participe alors à l’élaboration du projet de détail de même qu’à l’appel d’offres pour les entreprises amenées à intervenir sur le chantier, en rédigeant notamment les conditions à respecter afin de protéger l’environnement.

 

Tournées de chantier

Le tour du périmètre de la JAG est en principe effectué une fois par semaine et peut prendre plusieurs heures en fonction des opérations en cours. Les tâches classiques du SER consistent notamment à vérifier la conformité des machines utilisées, le stockage des substances nocives pour l’environnement, la qualité des eaux de chantier, la manipulation des sols, le tri, la valorisation et/ou l’élimination conforme des déchets et matériaux d’excavation. La présence du SER est aussi requise pour les opérations coup de poing telles que p.ex. la démolition d’un pont. Son rôle est alors de mesurer les vibrations et les nuisances sonores, les émissions de poussières, le niveau de turbidité et l’alcalinité des eaux rejetées.

 

Un suivi de longue haleine

A l’issue de la phase de réalisation, le SER doit procéder au contrôle de la conformité environnementale des ouvrages et au contrôle de la remise en état des sols et des milieux naturels. L’aménagement final du site d’un point de vue écologique et paysager constitue un facteur de succès essentiel pour un ouvrage réussi. Sur le long terme, le suivi d’efficacité permet de vérifier si les mesures environnementales mises en œuvre dans le cadre du projet ont bel et bien l’effet escompté.

La durée totale du mandat SER de la JAG est prévue sur 7.5 ans (entre mi-2016 et fin 2023) incluant une période d’environ 2 ans de préparation des travaux, 3.5 ans de travaux et 2 ans de suivi d’efficacité des mesures environnementales.

videocam  Voir la vidéo

   Télécharger l'article complet (pdf)