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Office fédéral des routes OFROU

Bilan 2021 et travaux 2022

 

Quelles ont été les principales réalisations en 2021 ?

L’année 2021 a été une année riche en événements. L’élément le plus remarquable a été la mise en service du pont haubané, qui permettra à l’avenir d’emprunter le tunnel des Nations et avoir un accès direct au quartier des organisations internationales de Genève. La mise en service du pont haubané a libéré le trafic de l’ancien passage supérieur de la jonction (PS Ferney). Nous nous sommes donc concentrés en 2021 dans la réalisation des ouvrages d’art et des murs de soutènement, afin de garantir une mise en service par étapes et libérer les zones de chantier nécessaires pour poursuivre les travaux.

  

Comment s’est déroulée la construction du PS du Grand-Saconnex ?

Ce pont a vu sa lumière grâce à quatre lançages de la charpente métallique au-dessus des voies de circulation, le levage du mât métallique d’environ 30 mètres de hauteur, la pose et la mise en tension des haubans et les travaux d’étanchéité et d’asphalte. Nous aurons encore quelques travaux de finitions pour l’asphalte au printemps 2022.

  

Qu’est-il advenu de l’ancien pont de la Route de Ferney ?

Cet ouvrage a rendu son dernier souffle au mois de novembre 2021, avec une démolition en deux étapes, afin de permettre la continuité des travaux et surtout l’implantation du nouveau futur gabarit autoroutier.

  

Quel est le budget des travaux 2021 ?

En 2021, la Confédération a investi CHF 40 mios pour le chantier de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex.

  

Que va-t-il se passer au niveau du trafic en 2022 ?

Cette année, nous allons mettre en place la configuration définitive de la jonction avec la finalisation des bretelles et des voies d’accès.  Ce qui veut dire que les automobilistes pourront déjà emprunter les voies d’accès et les bretelles de la jonction dans son ensemble.

  

Quels sont les travaux restants avant la mise en service ?

Actuellement et pendant les 8 prochains mois, nous allons nous concentrer sur la finalisation des ouvrages d’art et des murs de soutènement. Nous allons également réaliser les bretelles autoroutières ainsi que les voies d’accès.

  

D’autres projets sont-ils prévus en 2022 ?

Nous démarrons les travaux du SETEC, donc le système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée. Actuellement, les eaux de chaussée du tronçon autoroutier se rejettent sans aucun traitement dans les eaux superficielles. La réalisation de quatre bassins en béton à l’échangeur du Vengeron permettra la rétention et la filtration de ces eaux afin de mettre en conformité les rejets aux directives environnementales en vigueur.

  

Quel est le budget des travaux 2022 ?

Cette année sera également bien chargée. Le budget prévu pour 2022 est de CHF 40 mios.

  

Qu’en est-il de la sécurité sur un chantier comme celui-ci ?

Sur un chantier comme celui-ci, notre première priorité est la sécurité des usagers de la route, ainsi que la sécurité des travailleurs. Nous devons également garantir la fluidité du trafic avec 2x2 voies de circulation.

  

Qu’est-ce la gestion de trafic ?  

Il faut rappeler que les objectifs de l’Office fédéral des Routes est la sécurité et la disponibilité du réseau routier, aspects qui doivent être garantis même lorsqu’on se trouve sur une configuration de chantier.   Les différentes étapes de gestion de trafic, y compris également les éventuelles fermetures de chaussée de nuit, nous permettent d’entretenir et de construire la nouvelle infrastructure routière. Toutes les dispositions possibles sont mises en œuvre afin de réduire au strict minimum la gêne occasionnée aux usagers. L’automobiliste étant notre première priorité, à la fois client en tant qu’usager de la route et investisseur en tant que contribuable qui paie ses impôts, nous sommes conscients qu’on leur doit une infrastructure sûre, efficace et efficiente.