Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Jagpoint

Un nouveau point d’observation au cœur du chantier

Dans le cadre de la transformation de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, l’OFROU a mis en place un observatoire panoramique et interactif : le Jagpoint. Un point de vue aménagé en plein cœur du chantier dont le concept inédit permet une navigation didactique au travers d’affichages et d’animations digitales.

 

/public/images/Q31A4429_01.png

 

Accessible à pied, à vélo ou en bus, le pavillon abrite trois bornes, chacune dotée d’un QR code relié à une animation. En les scannant avec son smartphone, l’utilisateur voit alors le chantier prendre vie. Une première borne conduit à un film en 3D qui retrace le développement du projet dans le temps et donne un aperçu de la future autoroute. Une autre propose une visualisation virtuelle à 360° de la situation future. Depuis son téléphone, l’utilisateur peut se déplacer en immersion sur le chantier. La dernière borne offre une vue panoramique des principales zones du chantier dans un plan interactif. 

 

Ces vidéos et animations didactiques expliquent les principales infrastructures et techniques de construction de chacun des secteurs, sans oublier les considérations liées à l’environnement. L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension technique, historique et environnementale du projet JAG.

 

Jonction du Grand-Saconnex

/public/images/jag-plan-mobilite-copie02.png