Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Interventions

Afin de répondre aux besoins actuels et futurs des usagers, les principales interventions liées à la nouvelle Jonction du grand-Saconnex sont  :

 

Côté Nord de l’autoroute

Les interventions côté Nord de la jonction consistent à modifier le carrefour existant qui connecte la voie des Traz, la Rte de Bois-brûlé, l'autoroute et le tunnel de Ferney en simplifiant les flux. Les usagers en provenance de la Rte de Bois-Brûlé pourront ainsi directement accéder à l'autoroute en empruntant un nouveau pont sans transiter par le carrefour. Les usagers en provenance du Grand-Saconnex pourront rejoindre directement l'autoroute grâce à une nouvelle bretelle sans emprunter le carrefour Nord.

 

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Franchissement de l’autoroute

Un nouvel ouvrage permettra de franchir l'autoroute et ses contreroutes, de relier ainsi les carrefours Nord et Sud ainsi que le tunnel de la route des Nations au tunnel de Ferney.

Cet ouvrage métallique d'une portée de 70 m est un pont à haubans. Il disposera de 3 voies de circulation dans chaque sens afin de dissocier les flux et de ne pas entraver la circulation des transports publics.

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Afin de rendre compatible avc les aménagements routiers, deux ponts existants quis surplombent l'autoroute seront reconstruits au bon gabarit au cours des travaux. 


Côté Sud de l’autoroute

Sur le côté Sud de la jonction, le carrefour Sud sera adapté. Le nouveau carrefour giratoire dénivelé garantira les échanges entre l'autoroute, la route de Ferney et la route des Nations. Les usagers en provenance du carrefour Nord pourront accéder à l'autoroute ou à la route de Ferney sans emprunter le carrefour. Les échanges seront ainsi fluidifiés.

 

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Sur l’autoroute

La section courante de l'autoroute sera entièrement remise aux normes. Ainsi, les dispositifs de retenue, la signalisation et les réseaux seront intégralement remplacés et la structure de chaussée sera intégralement remplacée un revêtement routier pauvre en émission sonore sera mis en place.