Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Nature du projet

Un axe fort nord/sud et deux routes parallèles à l’autoroute pour se connecter plus facilement au réseau cantonal

 

Afin d’absorber les flux en provenance de la future Route de Nations appelée à desservir en tunnel et tranchée couverte le quartier des organisations internationales, la jonction du Grand-Saconnex va être profondément remaniée. Un nouveau passage supérieur dont la structure est constituée d’un pont haubané, un réaménagement des carrefours Nord et Sud, une adaptation des rampes d’accès et des contres routes de part et d’autre de l’autoroute seront quelques-uns des aménagements phares qui vont être réalisés dans le cadre de la nouvelle jonction. L'OFROU profitera des travaux pour réaliser l'entretien complet du tronçon entre la Halle 6 et l'échangeur du Vengeron. L'ensemble des nouveaux aménagements seront compatibles avec le futur projet de 3ème voie dans la zone.

 

 

La Jonction autoroutière du Grand Saconnex, construite dans les années 60 a atteint un niveau proche de la saturation. Le projet de transformation de cette jonction doit permettre le raccordement du projet cantonal de la route des Nations à l'autoroute N01, l'amélioration de la desserte locale et notamment l'aéroport, Palexpo et l'Arena tout en soulageant les voiries cantonales et communales du trafic de transit en direction des organisations internationales. Enfin, les travaux de la Jonction sont compatibles avec le développement des futurs infrastructures de transports publics et notamment le tramway. Le maintien et la sécurisation des itinéraires de mobilité douce font partie intégrante du projet.

En résumé, la nouvelle jonction du Grand-Saconnex devrait répondre aux impératifs suivants :

 

  • Raccorder le projet de la route des Nations à l'autoroute et concrétiser l'axe Nations - Ferney.
  • faciliter l’accès à l’autoroute pour soulager le réseau secondaire
  • protéger les villages alentours du trafic généré par l’axe Ferney - Organisations internationales
  • fluidifier le trafic d’entrée en ville de Genève sur le réseau national et cantonal
  • accompagner les projets d’urbanisation local (estimation pour 2030 : 600 logements et 2'400 emplois supplémentaires)
  • faciliter le développement des infrastructures de transports publics (bus à haut niveau de service en provenance de Gex et nouvelle ligne de tramway)

 

Des travaux conséquents et indispensables seront menés dès mars 2018. L'achèvement des travaux est prévu à l'automne 2023. Ils permettront à terme de garantir la sécurité des usagers et la fluidité du trafic grâce à une meilleur organisation des connexions et des flux.

 

Déroulement des travaux

 

Coût des travaux