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Office fédéral des routes OFROU

Défrichement II

15.11.2018

 

Défi technique et enjeux environnementaux

 

Toute première étape du chantier de la jonction du Grand-Saconnex (JAG), l’abattage des arbres est une intervention complexe compte tenu du contexte dans lequel elle se déroule. La présence de l’autoroute et ses impératifs de trafic nécessitent en effet de prendre des mesures particulières pour garantir à la fois la sécurité des automobilistes et celle des professionnels déployés sur le site. De plus, il convient de s’assurer que les enjeux environnementaux qui sont au cœur du chantier de la jonction Grand-Saconnex soient respectés.


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Des experts en environnement sur site

Composée d’ingénieurs et de biologistes spécialisés dans les enjeux environnementaux et forestiers, l’équipe active sur le terrain a reçu pour mission d’accompagner et de contrôler les opérations de mise en œuvre du chantier forestier. S’appuyant sur le travail de recensement mené au stade du projet de détail, et qui a notamment permis d’inventorier les espèces végétales et animales présentes sur le site, les experts en environnement pourront ainsi suivre scrupuleusement les étapes du chantier forestier et veiller à ce que la législation sur l’environnement soit respectée.

 

Un dispositif parfaitement calibré

Avec l’aide d’Ingénieurs conseils, des techniques d’intervention adaptées aux contraintes et caractéristiques de l’endroit ont été mises au point, de même que les façons d’accéder aux différents îlots concernés par les coupes forestières. Du choix des machines aux méthodes d’abattage jusqu’à la forme sous laquelle le bois sera extrait du site (troncs ou copeaux), tout a été méticuleusement programmé.

 

La police cantonale et l’Unité territoriale 2 auront pour tâche la mise en place du dispositif de sécurité lié aux travaux avec comme double objectif de définir les détails de l’intervention avant son démarrage et de coordonner les actions qui seront effectuées lors de l’abattage.

 

Deux phases de travaux sont programmées, en hiver 2018 et en hiver 2019, ceci afin de permettre le maintien en l’état des secteurs qui ne sont pas d’emblée impactés par les travaux de génie-civil. En outre, quelques travaux seront réalisés de nuit à l’heure où le trafic autoroutier est moins dense.

 

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S’adapter aux écosystèmes

Le défi majeur de ce chantier forestier consistera à ce que les conditions essentielles soient réunies pour que l’environnement au sens large soit préservé, notamment que les milieux naturels et la faune puissent retrouver, à l’issue des travaux, les conditions originales favorables à leur développement. Il s’agira en substance d’aller au-delà du principe de compensation consistant à remplacer un arbre par un autre arbre, en planifiant et en réalisant des biotopes au plus proche de la nature.

 

Chiffres clés

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