Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Vie du chantier B

 

02.05.2019

Archéologie - Des secrets de l’âge du fer enfin dévoilés à Genève

Les fouilles archéologiques entreprises sur la parcelle du Pré-du-Stand ont rendu possible la découverte de précieux vestiges datant de l’âge du fer. De l’acquisition de données sur site à l’analyse en laboratoire, archéologues et anthropologues ont ainsi pu améliorer nos connaissances d’une période encore peu documentée.


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25.03.2019

Métiers - Chef de projet du maître d’ouvrage (MO)

Véritable pivot entre l’Office fédéral des routes (OFROU), soit le maître d’ouvrage (MO), et les différents acteurs du chantier, le chef de projet joue un rôle essentiel dans la réalisation des besoins en matière d’infrastructures autoroutières. En véritable chef d’orchestre, il définit et met en place l’organisation et les moyens nécessaires à la concrétisation des objectifs.


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22.02.2019

Infrastructure - Un totem qui marque l’entrée de la ville

Pour relier le tunnel de Ferney à celui de la route des Nations ainsi que les carrefours Nord et Sud de part et d’autre de l’autoroute, le premier pont haubané de Genève va être réalisé. Avec ses 3 voies de circulation dans chaque sens et sa portée de 80 mètres, il représente un défi technique autant qu’esthétique qui ancre d’un symbole fort l’entrée nord de la ville.


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21.01.2019

Archéologie - Sur les traces de nos ancêtres

Grâce aux fouilles entreprises sur le site du Pré-du-stand, de nombreuses découvertes ont permis de mieux documenter les modes de vie de nos ancêtres. Pour mener cet important chantier archéologique initié par l’Office fédéral des routes (OFROU), le Laboratoire d’Archéologie préhistorique et anthropologique de l’UNIGE (LAP-UNIGE) qui a su apprivoiser, au fil des mois, un terrain au départ peu enclin à révéler ses secrets. Des techniques de pointe et le « flair » des chercheurs du laboratoire genevois ont fait florès et permettent aujourd’hui d’envisager concrètement et plus sereinement le réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (JAG).


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15.11.2018

Défrichement - Défi technique et enjeux environnementaux

Toute première étape du chantier de la jonction du Grand-Saconnex (JAG), l’abattage des arbres est une intervention complexe compte tenu du contexte dans lequel elle se déroule. 


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Archéologie - 10 mois de fouilles préventives pour 7000 ans d’histoire

06.10.2018

Environnement - A la recherche des orchidées

Dans le cadre du chantier concerné par le réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex (JAG), une équipe de spécialistes pluridisciplinaires s’est lancée dans une vaste opération de sauvegarde des espèces rares d’orchidées.


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06.09.2018

Archéologie - 10 mois de fouilles préventives pour 7000 ans d’histoire

Dès 2014, soit bien avant le commencement des travaux prévus sur la jonction du Grand-Saconnex (JAG), l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec le Service cantonal d’archéologie du Canton de Genève (SCA) et de l’Université de Genève (UNIGE), a entrepris des sondages archéologiques préventifs.


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27.05.2018

Défrichement - Respecter en priorité le rythme de la nature.

Afin de créer les conditions nécessaires aux hommes et aux machines pour travailler en toute sécurité sur un chantier considéré comme l’un des plus complexes de Suisse romande, une des premières actions d’envergure consistera à couper les arbres et les arbustes situés dans le périmètre concerné ...


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