Les autorités fédérales de la Confédération suisse Administration fédérale

Département de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication

Office fédéral des routes OFROU

Informations aux usagers - 01.10.2020

Les informations trafic sont fournies au meilleur de nos connaissances au moment de leur publication sur ce site. Toutefois, des imprévus météorologiques ou de chantier peuvent conduire à des modifications de dates ou d'itinéraires.



Modifications de trafic
Octobre à décembre 2020


Dans le cadre des travaux de la Jonction du Grand-Saconnex, plusieurs interventions se dérouleront de nuit sur le secteur de Colovrex d’ici la fin de l’année 2020. Certaines interventions ayant trait à la démolition du pont existant seront particulièrement bruyantes. Toutes les dispositions possibles seront mises en œuvre afin de réduire au plus strict minimum la gêne occasionnée.


Pendant la journée, la fluidité du trafic sera garantie grâce au maintien de la circulation sur 2x2 voies. La circulation ne devrait ainsi subir aucune perturbation majeure.



Pendant la nuit (de minuit à 4h du matin), des tronçons d’autoroute seront provisoirement fermés dans un sens puis dans l’autre, avec un report de la circulation sur la chaussée opposée en mode bidirectionnel. Parallèlement, la sortie d’autoroute pourra être forcée tantôt côté Lac avec un accès provisoire par Genève-Lac, tantôt côté Jura avec un accès provisoire par la route de Ferney.


Nous vous remercions de respecter les limitations de vitesse et de vous conformer aux panneaux de signalisation mis en place, ainsi qu’au marquage placé au sol.


Sortie forcée côté Lac


Sortie forcée côté Jura



Les travaux de réaménagement de la jonction du Grand-Saconnex avancent à grands pas.

 

Le pont du Bois-Brûlé
Les interventions sur les ouvrages d’art ont débuté et le passage supérieur Bois-Brûlé est désormais sorti de terre. Les premiers éléments de charpente métallique d’ailleurs ont été posés sur ce dernier.

 

Route de Colovrex
Les travaux de terrassements et de fondation pour la mise en place d’un pont provisoire sur la route de Colovrex sont en cours. La construction de ce pont devrait s’achever cet été.

 

Le pont haubané
Les travaux du futur pont haubané de la jonction, le passage supérieur Grand-Saconnex, sont également en cours. La haute technicité de cet ouvrage (mât incliné, implantation de haubans etc.) nécessite la mise sur pied d’importantes opérations, notamment au niveau des fondations du mât et des culées. Bien que le pont ne sera mis en service qu’en 2021, d’importants travaux de construction, notamment au-dessus de l’autoroute, sont programmés entre juin et décembre de cette année.

 

Les travaux de réseaux
Les travaux de réseaux, à savoir l’enterrement d’une ligne à très haute tension et la réalisation d’un réseau de chauffage réversible à distance (GeniLac) ont débuté. Ces interventions concernent l’ensemble du linéaire de la JAG et vont s’étaler sur environ 2 ans.

 

La tranchée Nations
Les travaux de génie civil de la tranchée Nations touchent à leur fin. Cet ouvrage aura pour vocation de relier la future route des Nations à l’autoroute et au futur pont du Grand-Saconnex. La tranchée est en partie couverte afin d’accueillir le futur giratoire au sud de la jonction (en direction de Lausanne). Ce chantier s’est déroulé en parfaite coordination avec les équipes du chantier Nations.

 



Restez informé sur l’évolution du chantier en vous abonnant à notre Newsletter.